dimanche 29 juillet 2012

Coupures de presse

Le Dauphiné Libéré - 31 mai 2012
Le Dauphiné Libéré - 17 juillet 2012

Le Dauphiné Libéré - 17 juillet 2012

Le Dauphiné Libéré - 18 juillet 2012




lundi 16 juillet 2012

21 juin 2012
Courrier reçu de notre Député Dominique DORD, qui prend note de nos inquiétudes quant à la présence de ces antennes relais et nous informe qu'il a pris contact avec Luc BERTHOUD à ce sujet

10 juillet 2012
Rencontre avec Monsieur le Maire à la demande du collectif.
  • demande d'ajournement des travaux (aucune réunion n'a eu lieu entre la municipalité, SFR et les riverains)
  • application du principe de précaution
  • demande qu'un délaissé de la commune soit proposée à SFR afin que l'installation d'antennes se fasse loin de toute habitation
suite à cette rencontre, Monsieur le Maire a envoyé le jour même un courrier à la société SPIE (copie sociétés SFR - SOBECA et GAUTHEY ) demandant de surseoir au projet d'installation.


Et aussi des infos sur le site : http://ccarra.revolublog.com/



jeudi 21 juin 2012

Tout s'accélère...

Côté Restaurant :
Le propriétaire réitère sa volonté de ne plus implanter les antennes SFR sur sa propriété mais un courrier reçu de la mairie nous informe que les travaux doivent commencer le 16 juillet 2012...
Le collectif a besoin d'un avocat pour se faire aider, les moyens financiers n'étant pas extensibles, nous étudierons  toute proposition reçue

Côté Eglise :
Monsieur la Maire nous a transmis la copie d'un courrier envoyé à Bouygues demandant la baisse des intensités émises
Le pin devant l'église dont la cime est partiellement tombée,
complètement  séchée par l'exposition au micro-ondes

lundi 21 mai 2012

News..


Le 29 mars 2012, à la demande de Monsieur le Maire, un laboratoire missionné par la société Bouygues est intervenu pour faire des relevés de champs électromagnétiques par rapport aux 8 antennes de téléphonie mobile existantes sur le site de l'église. 
Des mesures significativement hautes sont constatées.

Concernant le projet d'installation des 3 antennes sur le parking du restaurant, nous disposons aujourd'hui d'informations contradictoires. Un rendez-vous a été pris avec Monsieur le Maire ce vendredi 25 mai 2012.

Les habitants du Tremblay possèdent « le luxe » d’une vie moderne : téléphones portables ou fours à micro ondes… ils ont surtout la liberté de les utiliser ou non… dans le cas présent, on leur impose de vivre à quelques mètres d’un concentré de pollution aussi invisible que nuisible pour la santé. 
Face à ce danger, le collectif demande que le principe de précaution soit retenu et qu’aucune antenne relais soit installée à proximité des lieux de vie ou d’accueil du public.
A l’heure où notre société vit ancrée dans les protocoles, où tout est affaire de traçabilité pourquoi une telle non-information sur ces dossiers ? Quels impacts sur le plan sanitaire ?
Pour répondre à ces questions et mieux appréhender les dangers liés à l'implantation de ces antennes, une conférence sur les ondes électromagnétiques animée par les associations CCARRA « Coordination Citoyenne Antennes Relais Rhone Alpes » et Robin des Toits aura lieu le vendredi 1er juin 2012 à 20H, salle des Pervenches, 197 rue Curé Jacquier à La Motte Servolex. Cette conférence est ouverte à tout public. A l'issue de cette conférence, tous les collectifs et associations de la Savoie et départements limitrophes fusionneront.

dimanche 5 février 2012

Une pétition largement suivie, un restaurateur compréhensif, un collectif qui se mobilise...

23 janvier 2012 =>Pétition déposée en mairie, signée par 161 habitants du Tremblay
  • contre le projet d’installation des 3 antennes relais SFR (pylône de 12 m de ht) sur le parking du restaurant « Le Grillon » 
  • et contre la présence des 8 antennes relais Bouygues (+ 2 faisceaux hertziens) installées et dissimulées dans le clocher de l’église du Tremblay
Les antennes SFR 
30 janvier 2012 => Le propriétaire du restaurant « Le Grillon » entend et comprend les habitants, il envoie un recommandé à SFR (copie à Monsieur le Maire) pour signifier sa volonté de ne plus louer son terrain à l’opérateur
 31 janvier 2012 => Intervention de sous traitants à la société SPIE ("techniciens" SFR) pour sondage du terrain à l'emplacement initialement prévu du pylône sur le parking du restaurant....

Les antennes BOUYGUES
27 janvier 2012 => Lettre adressée à Monsieur le Maire concernant les antennes relais du clocher de l’église  => lire la lettre 
04 février 2012 => Les membres du collectif reçoivent une copie de la lettre envoyée par Monsieur le Maire  à BOUYGUES TELECOM, demandant (à l'opérateur) des relevés de champs électromagnétiques : sur l'école du Tremblay, la salle de motricité du presbytère, les habitations proches de l'église....

jeudi 19 janvier 2012

Rencontre avec Monsieur le Maire

Après une petite pause, nous revoilà fidèles au rendez-vous de la « chronique des antennes » !

Lundi 16 janvier, nous avons été reçus pendant 1 heure à la mairie par Monsieur le Maire, assisté de son adjoint à l’urbanisme, de la responsable technique et d’un adjoint technique.

Nous sommes vite entrés dans le vif « des sujets » avec des échanges directs…
                De notre coté :
-          Pourquoi cette non information de la commune face à l’installation de nouvelles antennes relais ?
-          Pourquoi cette dissimulation des 8 antennes Bouygues dans le clocher ?
-          Quels impacts sur notre santé ?
-          Principe de précaution, que faire pour ne plus avoir d’antennes aussi près des habitations ?
Monsieur le Maire se positionne immédiatement de notre côté, affichant de l’empathie à nos questionnements. Il nous montre des photocopies « grands formats » d’articles de presse où l’on peut lire « le pouvoir des maires limité en matière d’implantation d’antennes relais » …

Bref, pour résumer :

Concernant les 3 antennes SFR du parking Le Grillon :
-          Terrain privé
-          Monsieur le Maire a seulement pu donner son accord sur la dalle technique qui supportera l’antenne, celle-ci étant conforme à la demande préalable de travaux, il ne peut s’y opposer
-          Nous lui rétorquons que, de part sa fonction, il reste maître des sols et qu’il peut quand même poser son véto …. Non répond par la négative
-          Nous incite à retourner voir le propriétaire du restaurant une 2ème fois, pétition en mains,  pour lui signifier que les habitants du Tremblay sont contre l’installation des antennes
-          Nous dit de lui adresser une lettre accompagnée de la pétition, afin qu’il puisse demander à SFR d’organiser une réunion d’information publique, à laquelle il assistera. Nous explique qu’en la matière, il ne peut pas animer cette réunion parce qu’il ne maitrise pas le sujet

Concernant les 8 antennes du clocher de l’église :
-          Monsieur la Maire a signé le dernier avenant au bail, les autres pièces du dossier ont été validées par ses prédécesseurs… et s’il a signé ledit document c’est parce l’installation de « matériel complémentaire » permettrait de réduire l’intensité des champs électromagnétiques !
-          Il s’engage à ne pas renouveler le bail qui se termine en 2015 et nous propose d’être à nos cotés en 2014 pour mettre en place la procédure de non renouvellement…
-          Nous lui demandons des mesures d’intensités électromagnétiques au pied des habitations et de l’école… nous répond qu’il va contacter l’operateur pour qu’il puisse effectuer ces mesures … après quelques sourires échangés et non dissimulés, Monsieur le Maire nous dit que nous aurons alors des données pour procéder à une contre expertise par un organisme indépendant…

Au cours de cette rencontre, il a aussi été question de l’affaire du  Clos Fleuri  à la Motte, ainsi que la recherche menée depuis des années par SFR pour s’implanter au dessus de Technolac…

Nous sommes ressortis avec l’impression d’avoir participé à un film de science fiction… un truc un peu surréaliste où l’humain n’entre plus en ligne de compte…

Les signatures affluent, les courriers à l’attention de Monsieur le Maire concernant les 2 dossiers (SFR et BOUYGUES) sont en préparation, nous espérons pouvoir les envoyer avec la pétition en début de semaine prochaine…

A suivre…

vendredi 13 janvier 2012

Les dossiers techniques récupérés en mairie

Un constat alarmant :
Il n’y a pas une …mais 8 antennes relais dans le clocher de l’église ! avec les 3 prévues sur le pylône du restaurant Le Grillon… nous arriverons bientôt à 11 antennes relais sur le Tremblay !

Le clocher de l’église du Tremblay

20 mars 2000
  • Accord de la mairie pour que Bouygues s’installe dans le clocher de l’église
  • (Une 1ère note de présentation du projet date de 1994)
  • La mairie est propriétaire de l’église 
  • Bail signé entre Bouygues et la mairie pour l’installation de 4 panneaux de 2m69 HT (panneaux = antennes situées de chaque côté des ouvertures du clocher) + 1 armoire technique… 
  • Le point bas des antennes se situe à 15m15 du sol.
  • Durée du bail = 12 ans, sauf si congé donné par l’une des parties avec un préavis de 12 mois.... 3 motifs de résiliation prévus:
      • En cas de non payé des locations par Bouygues à la mairie
      • En cas de démolition de l’édifice
      • En cas d’évolution numérique des réseaux de téléphonie (plus besoin d’ondes)
01 septembre 2003 :
  • Avenant au bail N°1
  • Ajout de 4 nouvelles antennes relais + 2 faisceaux hertziens de 60 cm Ø
  • Règles de protection pour le personnel intervenant sur le site : ils doivent impérativement éteindre les antennes pour ne pas être exposés aux rayonnements…
  • « le terme de la convention est de 12 ans après l’entrée en vigueur du présent avenant » soit jusqu’au 1er septembre 2015 !          
05 octobre 2009 :
  • Avenant au bail N°2...reçu le 30 septembre 2009 en mairie et signé le 05 octobre 2009!
  • Ajout d’1 armoire technique 
  • « dans l’hypothèse où ces mesures démontreraient que les champs électromagnétiques seraient supérieurs aux valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques précisé dans le décret français 2002-775 du 3 mai 2002, Bouygues s’engage à interrompre l’émission de perception de ses équipements techniques dans un délai de 10 jours ouvrés à compter de la réception du résultat de ses mesures »
  •  « Installation de plusieurs antennes panneaux sur un même site : dans le cas où 2 antennes pointant dans la même direction sont installées l’une à côté de l’autre, à moins de 1m50 de distance horizontale, les dimensions de périmètre de sécurité sont les suivants : pour 2 antennes de 900MHZ, distance de sécurité à respecter face à l’antenne = 10mètres » !  
TOTAL des équipements installés:
8 antennes relais
2 faisceaux hertziens
2 armoires techniques

L’église est un lieu de rassemblement autour des mariages, messes… 
au Tremblay le Saint Esprit n’est plus seul en sa demeure !


Le parking du restaurant Le Grillon 
  • 1ère lecture du dossier et 1er fou rire !... un dossier qui ressemble plus à une doc commerciale où SFR nous félicite déjà parce que nous allons bientôt pouvoir accéder avec nos téléphones aux appli suivantes : (enfin, seulement ceux qui possèdent un forfait chez SFR !)
      •  Airsharing
      • Hotspotshield
      • Shopper worldmate 
  • Bref, on nous explique aussi qu'il y en a beaucoup d'ondes dans nos maisons avec l’utilisation des équipements électroménagers … On nous impose donc maintenant d’en avoir sur nos terrasses...
  •  L’ANFR est citée comme agence à contacter pour faire des mesures si nous avons des craintes sur les champs électromagnétiques ! 
  • Les travaux sont prévus sur une période de 2 mois
  • 3 antennes relais seront posées sur un pylône
  • Le point bas d’émission des antennes se situe à 10m60
  • 2 fréquences seront utilisées :UMTS 2100 MHZ   et GSM 1800MHZ
  • « pas de présence d’un établissement particulier de notoriété publique visée à l’article 5 du décret 2002775 située à moins de 100 m de l’antenne d’émission »......Cela veut bien dire que ce ne sont pas des drapeaux qu’il y aura au sommet du mat et qu’il y a un impact sur le plan sanitaire si on se trouve dans la zone des 100m (en l’occurrence ici le restaurant)
  • La Déclaration Préalable « Création d’un relais de radio téléphonie » déposée par SFR en mairie concerne uniquement la dalle technique au sol de 8m².
  • Sur cette dalle reposera une armoire électrique entourée d’une clôture grillagée.
  • Le pylône d’une hauteur de 12m n’est pas soumis à déclaration.
  • La Déclaration Préalable date du 21 juillet 2011, N°07317911GSO82
  • La mairie a enregistré un récépissé de dépôt le 22 juillet 2011 sous le numéro 07307911GSO82
  • Le 8 septembre 2011, la mairie demande le dépôt de pièces complémentaires… et là le dossier s’arrête… vraisemblablement il nous manque toute une partie du dossier technique…
A suivre...

jeudi 12 janvier 2012

Bonsoir,

Nous remontons le post très intéressant de l'un d'entre nous :
http://www.deslamotte.com/pages/Antenne_relais_du_stade_de_rugby_Y_a_til_un_risque-1228266.html

La vidéo est claire... sauf qu'il manque notre clocher... les équipements étaient déjà installés depuis longtemps en 2009 ! un oubli surprenant...

A suivre demain soir, un point sur les dossiers récupérés en mairie...

mercredi 11 janvier 2012

Bonjour à tous,

Les dernières News :
  • Récupération ce matin, à la mairie, des dossiers administratifs et techniques des 2 antennes (SFR pour le parking du restaurant Le Grillon + Bouygues pour l'église)
  • Monsieur le Maire souhaite nous rencontrer lundi après-midi
  • Une pétition est en train de circuler, mais ce n'est pas si évident à mettre en place sur le plan logistique, merci de nous laisser vos coordonnées par mail à l'adresse suivante  tremblay73290@gmail.com , nous vous contacterons ensuite pour que vous puissiez venir la signer
Merci d'avance,
à très vite...
Clocher de l'église avec un émetteur visible  :
barre blanche verticale  à travers les  barreaux horizontaux...
nettement plus visible quand vous passerez à côté...
depuis l’augmentation de la puissance des émetteurs :
 la chouette est partie,
la cime du pin est tombée,
les cloches sonnent de façon totalement anarchique...
et Nous, ça va toujours ?... mais jusqu'à quand ???
Photo extraite du site SFR avec implantation de l'antenne sur le parking du restaurant Le Grillon
 http://www.infoproximite.fr/tremblay/r#art3

samedi 7 janvier 2012

NON aux antennes relais sur le Tremblay !

Il était une fois des habitants de la route de l'église du Tremblay qui découvrent une enveloppe toute blanche dans leur boite aux lettres, avec un petit logo SFR dessus... Certains ont pensé à une publicité et ne l'ont pas ouverte.. les plus curieux s’apprêtent à lire un courrier, non nominatif, les informant de l'installation prochaine d'une antenne SFR sur le parking du restaurant Le Grillon.
Bref, un petit tour en mairie pour voir tout ça de plus près ... et là l'histoire commence à prendre des tournures burlesques ...


=> La lettre d'information de SFR sur l'implantation de leur antenne relais au Tremblay


Concernant l’installation de l'antenne SFR sur le parking du restaurant Le Grillon :

- Cela fait plusieurs années que Monsieur le Maire s’oppose à son implantation sur le site du Tremblay

- Depuis cet automne, le Conseil d’Etat a statué : « Un Maire ne saurait réglementer par arrêté l’implantation des antennes relais sur le territoire de sa commune sur le fondement de son pouvoir de police générale ». 
- L’accord sur la demande de travaux est donné le 8 septembre 2011
- La lettre d’information de SFR est déposée dans quelques boites aux lettres le 13 décembre 2011… une fois le délai des 2 mois dépassé !
- L’antenne fera 12m de haut, elle sera située sur le terrain privé du parking du restaurant Le Grillon
- Les puissances qui seront exploitées ne sont mentionnées nulle part
- Nous rencontrons un responsable des services techniques de la mairie qui nous explique que les ondes partent à l’horizontal du point haut de l’antenne, et qu’elles forment une sorte de cône de 3m de haut… en clair : tout ce qui se trouve en dessous (pour l’antenne SFR du Grillon 9m) est inoffensif pour la santé….
(Cette approche n’est pas sans nous rappeler « Tchernobyl » où les politiques nous disaient que les nuages radioactifs s’étaient arrêtés à nos frontières…)
- Bref sans rentrer dans la paranoïa, nous lui expliquons que le fait que nous soyons informés de l’installation de cette antenne une fois que tout recours était devenu presque impossible ne fait qu’accroitre nos craintes...
- Ainsi, aucune réunion d’information publique n’a eu lieu alors qu’on nous dit que l’ensemble des dossiers sur les antennes relais est classé dans le domaine « pollution »…
- Sur le plan foncier nos biens immobiliers perdront de leur valeur à la revente une fois que l'antenne sera posée, et bien visible!
- et sur le plan médical…
Le collectif des habitants du Tremblay choisit de demander que soit appliqué le principe de précaution

Concernant l’antenne Bouygues du clocher de l’église :

- Nous apprenons alors l’existence de 4 bornes « Antenne Bouygues » dissimulées dans le clocher de l’Eglise, elles concernent aussi la 3G (UMTS) … et les mesures d’intensité que nous découvrons sont beaucoup trop puissantes. De surcroît, un doute est pointé sur ces mesures transmises au public, très souvent elles ne correspondent pas à celles trouvées par les organismes indépendants des opérateurs de téléphonie…
- Puis, même discours, l’antenne est à 16m de haut, donc tout ce qui est en dessous de 13m n’est pas concerné par les ondes...
- Nos enfants sont scolarisés à l’école maternelle du Tremblay, située à quelques mètres de l’église et dans l’axe de l’une des bornes (on nous a montré les photos aériennes avec les zones touchées par les ondes électromagnétiques) ; mais aussi le presbytère de l’église, juste sous le clocher, où nos bambins vont en motricité au moins une ½ journée par semaine… et on nous dit que nos enfants ne seraient probablement pas soumis à d’importants champs électromagnétiques ?!!!
Le collectif des habitants du Tremblay choisit de demander que soit appliqué le principe de précaution


Pour avancer tous ensemble et mieux comprendre ce que nous subissons de manière invisible aujourd'hui et visible demain, nous adressons une lettre à Monsieur le Maire, lui demandant une réunion d'information publique. 


=> La lettre à Monsieur le Maire pour une réunion d'information publique


Il était une fois....
                             Continuons ensemble l'histoire... à très vite !