samedi 7 janvier 2012

NON aux antennes relais sur le Tremblay !

Il était une fois des habitants de la route de l'église du Tremblay qui découvrent une enveloppe toute blanche dans leur boite aux lettres, avec un petit logo SFR dessus... Certains ont pensé à une publicité et ne l'ont pas ouverte.. les plus curieux s’apprêtent à lire un courrier, non nominatif, les informant de l'installation prochaine d'une antenne SFR sur le parking du restaurant Le Grillon.
Bref, un petit tour en mairie pour voir tout ça de plus près ... et là l'histoire commence à prendre des tournures burlesques ...


=> La lettre d'information de SFR sur l'implantation de leur antenne relais au Tremblay


Concernant l’installation de l'antenne SFR sur le parking du restaurant Le Grillon :

- Cela fait plusieurs années que Monsieur le Maire s’oppose à son implantation sur le site du Tremblay

- Depuis cet automne, le Conseil d’Etat a statué : « Un Maire ne saurait réglementer par arrêté l’implantation des antennes relais sur le territoire de sa commune sur le fondement de son pouvoir de police générale ». 
- L’accord sur la demande de travaux est donné le 8 septembre 2011
- La lettre d’information de SFR est déposée dans quelques boites aux lettres le 13 décembre 2011… une fois le délai des 2 mois dépassé !
- L’antenne fera 12m de haut, elle sera située sur le terrain privé du parking du restaurant Le Grillon
- Les puissances qui seront exploitées ne sont mentionnées nulle part
- Nous rencontrons un responsable des services techniques de la mairie qui nous explique que les ondes partent à l’horizontal du point haut de l’antenne, et qu’elles forment une sorte de cône de 3m de haut… en clair : tout ce qui se trouve en dessous (pour l’antenne SFR du Grillon 9m) est inoffensif pour la santé….
(Cette approche n’est pas sans nous rappeler « Tchernobyl » où les politiques nous disaient que les nuages radioactifs s’étaient arrêtés à nos frontières…)
- Bref sans rentrer dans la paranoïa, nous lui expliquons que le fait que nous soyons informés de l’installation de cette antenne une fois que tout recours était devenu presque impossible ne fait qu’accroitre nos craintes...
- Ainsi, aucune réunion d’information publique n’a eu lieu alors qu’on nous dit que l’ensemble des dossiers sur les antennes relais est classé dans le domaine « pollution »…
- Sur le plan foncier nos biens immobiliers perdront de leur valeur à la revente une fois que l'antenne sera posée, et bien visible!
- et sur le plan médical…
Le collectif des habitants du Tremblay choisit de demander que soit appliqué le principe de précaution

Concernant l’antenne Bouygues du clocher de l’église :

- Nous apprenons alors l’existence de 4 bornes « Antenne Bouygues » dissimulées dans le clocher de l’Eglise, elles concernent aussi la 3G (UMTS) … et les mesures d’intensité que nous découvrons sont beaucoup trop puissantes. De surcroît, un doute est pointé sur ces mesures transmises au public, très souvent elles ne correspondent pas à celles trouvées par les organismes indépendants des opérateurs de téléphonie…
- Puis, même discours, l’antenne est à 16m de haut, donc tout ce qui est en dessous de 13m n’est pas concerné par les ondes...
- Nos enfants sont scolarisés à l’école maternelle du Tremblay, située à quelques mètres de l’église et dans l’axe de l’une des bornes (on nous a montré les photos aériennes avec les zones touchées par les ondes électromagnétiques) ; mais aussi le presbytère de l’église, juste sous le clocher, où nos bambins vont en motricité au moins une ½ journée par semaine… et on nous dit que nos enfants ne seraient probablement pas soumis à d’importants champs électromagnétiques ?!!!
Le collectif des habitants du Tremblay choisit de demander que soit appliqué le principe de précaution


Pour avancer tous ensemble et mieux comprendre ce que nous subissons de manière invisible aujourd'hui et visible demain, nous adressons une lettre à Monsieur le Maire, lui demandant une réunion d'information publique. 


=> La lettre à Monsieur le Maire pour une réunion d'information publique


Il était une fois....
                             Continuons ensemble l'histoire... à très vite !

11 commentaires:

  1. Comme pour l'amiante, le nuage radioactif de Tchernobyl, les émissions de gaz à effets de serre, ... les preuves s'accumulent !
    Les ondes électromagnétiques sont toxiques pour nos gènes provoquant à court terme maux de têtes et saignements et à long terme malformations et cancers mais les raisons économiques et l'appât du gain à court terme ont le dessus.
    Remettons l'humain au centre de nos préoccupations. Christian

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous remettons votre message après avoir enlevé, sur ce site web, et par sécurité, vos coordonnées complètes:

      "Comme d'habitude lorsqu'il s'agit d'interêts financiers, on rencontre une opacité la plus totale dans la difusion de l'information, on cache le mieux possible et l'on dévoile lorsque les recours n'existent pour ainsi dire plus.
      Mais le rassemblement reste le meilleur moyen de contrer ces projets qui ne servent que l'interêt financier de certains au détriment de la considération de la santé publique, qui depuis longtemps est balayée par l'appât du gain.
      J'ai signé la pétition et vous engage à faire de même, à diffuser cette information et à agir pour qu'enfin les premiers concernés que nous sommes soient pour une fois entendus.
      Cordialement.
      Rémi "

      Supprimer
  3. Les maires n'ont désormais plus beaucoup de pouvoir pour contrer une implantation d'antenne relai sur leur commune, par contre il faut "mettre la pression" sur les privés qui louent par ignorance ou cupidité un emplacement aux opérateurs, comme ici SFR.
    Christian.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Rémi pour votre soutien...
    Pouvez vous utiliser notre adresse mail tremblay73290@gmail.com pour nous transmettre vos coordonnées (email)
    Merci et à très vite...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Il y a déjà eu un problème de cet ordre à la Motte
    Je crois que le président de l'association habite Montarlet

    http://www.deslamotte.com/pages/Antenne_relais_du_stade_de_rugby_Y_a_til_un_risque-1228266.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'information, peut être qu'il serait bon de le contacter pour avoir des tuyaux.
      Vous savez comment le joindre ?

      Supprimer
  6. Pour appuyer l'action collective et connaître rapidement le nombre de personnes concernées par ce problème localement, je pense qu'une pétition en ligne serait plus efficace (en évitant les déplacements compliqués et la perte de temps) V. par exemple petitionduweb.com pour la mise en place de celle-ci.Qu'en pensez-vous ?
    Bon après ça n'empêche pas d'aller taper la causette pour parler des petits malheurs ...
    Cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai regardé de plus près ces sites et celui-ci http://www.petitionenligne.fr/ me semble un peu mieux dans la mesure où on peut ensuite télécharger la liste sous format PDF... une version papier circule déjà... mais ce n'est pas un problème... on valide demain?

      Supprimer
    2. Beaucoup de personnes demandent "où est ce qu'on signe" ?
      Ben pour l'instant on sait pas, il faut montrer que les citoyens se sentent concernés et que cela se sache.
      En avant !!!

      Supprimer
  7. Bonjour, à ce jour l'antenne est en place, avez-vous eu l'occasion de mesurer l'intensité des ondes? Merci d'avance, une nouvelle habitante du Tremblay

    RépondreSupprimer